Le dragon du Muveran -M. Voltenauer – 2015

Extrait:

« Andreas avait encore avancé de quelques pas. Sur la table de communion, un cadavre était allongé, nu. Les bras étendus étaient perpendiculaires au corps. Les jambes, attachées ensemble à l’aide d’une corde. C’était l’image du Christ crucifié. Un homme. La cinquantaine probablement. Un énorme couteau était planté dans on cœur. Autour de la plaie, du sang séché formait comme un réseau de ruisseaux du haut de la poitrine jusqu’à son sexe. Ses yeux avaient été enlevés. Les orbites ressemblaient à deux trous noirs. A l’extrémité du couteau, une cordelette avec un morceau de papier. Andreas le détacha, après avoir pris soin de mettre des gants en plastique. Il y lut les mots suivants: « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres. »

Synopsis:

Gryon, 2012: Alain Gauthier, agent immobilier local, est retrouvé mort sur l’autel de l’église par Erica, la pasteure du village. La mise en scène du corps est terrifiante et suscite beaucoup de questions. S’agit-il d’un meurtre satanique ? Que signifie ce message biblique attaché au couteau ? Qui peut lui en vouloir ? Dans quelle magouille a-t-il pu tremper ? Tout le village est en émoi.

Andreas Auber, inspecteur de la criminelle de Lausanne, habitant Gryon, est chargé de l’affaire. Karine, Nicolas et Christophe se joigne à lui pour faire face à cette enquête hors norme. Aux prises avec un tueur redoutable, qui, ils en sont convaincus, sévira très certainement encore…et encore… Fouiller les secrets d’un village où tout le monde se connait, où beaucoup savent des choses qu’ils gardent pourtant enfouies. Où chacun s’inquiète… Revenir dans un passé qui semble détenir les clés de cet horrible meurtre. Pourquoi ces liens bibliques récurrents ? Comprendre cet « homme qui n’était pas un meurtrier ».

Un village, habituellement si paisible, devient le lieu d’un terrible jeu de piste, d’une course contre la mort… Où le dragon du Muveran crache son feu…

Ce que j’en pense…

Un livre très subtil, très addictif. Une fresque villageoise dont on se délecte, j’ai adoré !

Une plume très aboutie pour un premier bébé !

Des personnages excellents et attachants. Andreas, un flic homo, c’est pas courant et ça change et en plus ni alcoolo, ni tordu. C’est aussi bien de temps en temps. Des caricatures de villageois juste géniales. L’essence même d’une région.

La subtilité d’une atmosphère. C’est d’ailleurs, selon moi, ce qui ressort le plus dans ce livre !

Un style où l’on sent clairement l’influence nordique de l’auteur qui est à moitié suédois. Un mélange de culture très présent et qui apporte sans aucun doute ce petit plus. (Le dragon du Muveran qui cartonne méchant ici en Suisse et d’ailleurs appelé « le polar nordique des Alpes vaudoises »)

Des descriptions techniques maîtrisées au travers d’un médecin légiste un peu pédant qui les fait glisser toute seule. Un mini bémol avec quelques passages beaucoup trop long et un aspect religieux omniprésent un peu lourd.

Totalement bluffée par la qualité de la description de Gryon et de la région. J’y suis née, y ai grandi et je vis aujourd’hui encore à Bex. Cette région, je la connais comme ma poche et tout y est….jusqu’aux bouchons vaudois et au Bitter des Diablerets… Tous les détails. On en sentirait presque l’odeur. Je dois avouer que cela m’a touchée et émue. Je suis fière d’imaginer ce livre partir au-delà de nos contrées et d’emmener avec lui ce petit bout de pays !

Un diamant avec les alpes pour écrin 🙂

Il sort le 25 août 2016 en France, en Belgique et au Canada. Aucune excuse ne sera donc acceptée si vous ne vous précipitez pas !!!

Publicités

4 thoughts on “Le dragon du Muveran -M. Voltenauer – 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s