Dust – S. Delzongle – 2015

Extrait:

« Il donna quelques coups de pédale et s’approcha, tel un animal curieux. La chose se révéla plus précisément. C’était la surface lisse et luisante d’une grande flaque de sang encore frais, dont l’odeur métallique avait dû alerter les deux hyènes qui venaient de s’enfuir, dérangées dans leur festin par le petit homme et sa monture. Les charognards se risquaient rarement aux abords des villes. Mais le sang sur la terre desséchée avait attiré les animaux nécrophages à plusieurs kilomètres. Salim regarda partout autour. Il manquait quelque chose à cette scène. Un corps, un cadavre. »

Synopsis:

Nairobi 2012: Voilà 2 ans que d’effrayantes et étranges scènes de « crime » apparaissent un peu partout. Une croix de sang déssinée sur le sol. Assez de sang pour indiquer que son ou sa propriétaire n’est plus…. Pas de cadavre. Aucune trace. Juste de la poussière… Après analyse du sang, humain c’est certain, des traces de venin de serpent sont retrouvée dans les prélèvements. La seule piste. La police locale piétine et Ti Collins, directeur du Criminal Investigation Department de Nairobi fait appel à Hanah Baxter, profileuse de renom, française immigrée aux USA, pour les aider. L’enquête se complique au moment où une femme albinos est, une fois encore, décapitée et démembrée à la machette en pleine rue. Une victime de plus des chasseurs d’albinos qui revendront ses membres au marché noire. Un marché très fructueux pour la préparation de poudre aux vertus magiques ainsi que pour la fabrication de puissants talismans. Quel est le lien, s’il existe, entre ces chasseurs et ces étranges scènes de crime ? Hannah, Kate, Mendoza et les autres se retrouveront très vite sur les traces de l’horreur et du mal… Le vrai…

Ce que j’en pense…

En deux mots …Totalement bluffée ! Et en plusieurs: Un thriller incroyable qui m’a réellement bouleversée et sans aucun doute marquée au fer rouge. Un thriller qui d’ailleurs n’en est pas tout à fait un tant la fiction fait place à la réalité. Des frissons, pour le coup, j’en ai eu et des vrais. Des haut le coeur aussi d’ailleurs. J’avais vaguement entendu parler des massacres d’albinos en Afrique mais j’avoue que je n’en avais jamais vraiment compris l’étendue et l’horreur. Cela m’a d’ailleurs poussée à faire des recherches sur le net pour y trouver pire encore que ce que je pouvais imaginer. Un récit vrai, sans chichi, qui montre ce pays tel qu’il est. Un voyage exaltant dans le coeur d’une Afrique crue et dure mais aussi sublime et fascinante. On sent véritablement l’amour et la passion de Sonja Delzongle pour ce pays au travers de ses écrits et c’est magique. Une intrigue rondement menée qui nous conduit dans l’horreur absolue de ce qu’il peut y avoir de pire dans l’homme et qui plus est dans ce pays ravagé et exploité. Un récit qui nous emporte dans les tréfonds de la sorcellerie et tout ce qu’elle peut avoir de fascinant et de maléfique. Des personnages fort et attachant. Une plume parfois un peu difficile mais l’histoire l’emporte. Un dépaysement total, quelque chose de clairement différent de ce dont on a l’habitude et ça fait du bien. Mais surtout cet horrible sensation d’être dans un documentaire, une biographie, une histoire juste vraie… Très dérangeant…Me voilà sonnée, percutée et horrifiée !!!

Merci Sonja pour ce petit bijou que je ne suis pas prête d’oublier… Et c’est un aller-simple pour la liste des coups de coeur ❤

Et vous ? vous là qui lisez ? Oui vous ! Qu’attendez-vous pour vous précipiter ?

Pour ceux qui comme moi veulent en savoir plus, voici un lien …bien réel…et édifiant sur la problématique des albinos en Afrique…terrifiant…

Afrik.com

Publicités

One thought on “Dust – S. Delzongle – 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s