Fais le pour maman – F-X.Dillard – 2014

Synopsis:

Sébastien Venetti, médecin dévoué, veuf, mène une vie « presque » normale avec ses 2 filles Léa et Juliette. « Presque ? » Retrouvé à l’âge de 7 ans, par les pompiers, dans la cuisine familiale, prostré, un couteau ensanglanté dans les mains. Sa sœur de 13 ans, Valérie est au sol, dans une mare de sang et ces mots qui retentissent encore et encore dans sa tête :

« Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman !  » Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ? »

Sa mère se retrouve en prison pour 5 ans sans jamais le revoir. Sa sœur finira internée et lui adopté par une famille qui lui permettra de retrouver un certain équilibre… qui s’avérera très vite précaire… Hanté par les démons de son passé qui ne tarderont pas à le rattraper. C’est lorsque deux de ses petits patients sont retrouvés morts que tout va basculer… Claire, commissaire de police, au passé, tout aussi trouble, de femme battue se retrouve à la tête de cette enquête ou l’on oscillera sans cesse du passé au présent.

Ce que j’en pense…

Un livre prenant. Des personnages très attachants. Des passages malheureusement souvent trop longs qui m’ont fait perdre le fil. Un peu comme sur une montagne russe ou j’ai accroché, décroché, accroché… et mon estomac n’aime pas trop ça.

Des chapitres touchants écrits au travers des yeux de Léa, la fille de Sébastien, avec toute sa fraicheur d’ado et sa perspicacité.

Une intrigue sans trop de surprises, malgré les rebondissements, mais rondement bien menée.

Un livre agréable à lire mais qui ne me laissera pas non plus une trace indélébile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s